Situé dans l’archipel mélanésien, la Papouasie Nouvelle Guinée constitue la partie Ouest de l’île de Nouvelle Guinée, anciennement inscrite dans le Commonwealth.
Le pays connut ses premiers plants de café vers 1800.
La production annuelle est approximativement de 1 million de sacs de café soit 60 000 tonnes.
En Papouasie Nouvelle Guinée, près d’1 Million de personnes vivent, directement ou indirectement de cette culture du café. Les populations vivent encore en tribu dans des petits villages aux territoires bien définis.
On dénombre 90% de petits producteurs s’organisant en coopérative pour la transformation par voie humide et 76 grands propriétaires qui exportent près de 25% de la production totale du pays à eux seuls.
L'industrie caféicole est sous le contrôle de la Coffee Industrie Board. De plus, le gouvernement garantit au début de chaque saison un prix minimum de vente aux producteurs.
La géographie montagneuse (1200 à 1800m), les vallées profondes, les forêts ombrophiles (équatoriales) et le climat humide regroupent toutes les conditions nécessaires pour la production d’un café de qualité.
La culture du café s’effectue de façon traditionnelle. Les caféiers sont associés à des cultures de subsistances à l’ombre des forêts naturelles.
Pendant longtemps ni les engrais, ni les pesticides n’ont été connus ou utilisés.
Aujourd’hui des organismes australiens (NASAA, BioFarm Australia) soutiennent les producteurs dans la certification biologique.
Les principales variétés botaniques sur l'archipel mélanésien sont :
- Arusha (origine Kenya), de type Bourbon
- Blue Mountain (origine Jamaique), de type Typica
- Caturra
La répartition entre les espèces botaniques est assez hétérogène puisque la Papouasie Nouvelle Guinée produit 95% de café arabica pour seulement 5% de café Robusta.