- |Fiche Café|
L'Indonésie : autant d'îles que de terroirs de café !
Le café en grains Indonésie Sumatra est un café bio au corps puissant et rond en bouche. Il délivre une tasse avec beaucoup de corps et de matière, sirupeuse, avec des notes de cacao amer, de sucre de canne et de fruits rouges.
Notre café en grains Indonésie provient du nord de l'île de Sumatra dont le terroir se nomme Mandheling Gayo Mountain. Symbole du café Sumatra Gayo Mountain, l’éléphant d'Asie est très présent dans la culture d'Asie du sud est au travers du Dieu Eléphant Ganesh.
Notes aromatiques : beaucoup de corps et de matière, sirupeux, notes de cacao amer, de sucre de canne et de fruits rouges.
Provenance : Indonésie > Ile de Sumatra > District de Aceh Tengah > Coopérative Arinagata
Composition : 100% arabica semi-lavé
Variété botanique : Timtim
Grade : 1
Score : 84 /100
Poids net : 1 kg
Prix au kg : 27,50€
- |Origine|
Provenance du café Indonésie Sumatra Mandheling
Le café en grains biologique Sumatra Gayo Mountain est le seul café d'Indonésie cultivé sur des sols volcaniques, à plus de 1500 mètres d'altitude. Ce café bio d'Indonésie Gayo Moutain provient de la province d'Aceh à l'extrême Nord Ouest de l'île de Sumatra. La région d'Aceh est un vrai sanctuaire pour de nombreuses espèces animales en voie de disparition tel que le Tigre de Sumatra. Le café Gayo Mountain est réputé pour son goût remarquable et son corps puissant, comme léléphant d' Asie, symbole de force et puissance. Le Green Elephant est un fancy Gayo Mountain. Les grains du café sont polis ce qui rend ce café particulièrement doux, floral et fruité.
L'Indonésie est le troisième pays producteur mondial de robusta. Les meilleurs crus d’arabica se trouvent à Java, Sumatra et Sulawesi. Sumatra est le centre de l’activité pétrolière mais fournit également les 2/3 de la production de café dont les plus réputés d’Indonésie, doux et parfumés.
Deux types de traitements sont utilisés pour le lavage du café : la méthode du café semi-lavé et la méthode humide. Les cafés de Sumatra ne subissent aucun traitement chimiques pour permettre une agriculture responsable et offrir ainsi un café exceptionnellement savoureux et délicat.
"Mandheling" est le nom commercial utilisé pour les arabicas produits dans le nord de l’île de Sumatra. Cette appellation a pour origine le nom de la population locale nommée "Mandailing" qui produit le café dans la province de Tapanuli.
La production annuelle d'arabica de Sumatra est de 15 000 à 18 000 tonnes. La forêt là-bas est dense et ancienne et permet des cultures de café ombragées dont les caféiculteurs prennent soin. Ainsi les cafés de Sumatra sont réputés pour leur douceur et leur intensité. Les cafés ont des notes boisées et épicées avec une très belle acidité. Néanmoins, comme partout sur la planète, la déforestation guette menaçant la faune, la flore et la qualité du café produit.
La province de Aceh (1100 à 1300 mètres d’altitude) est une province reconnue notamment pour son café de l'appellation Gayo Mountain. Les cafés sont produits entre les 2 lacs de Tawar et de Takengon au Nord de Sumatra. Le sol est de type andosol, riche en minéraux et qui maintient la fertilité du sol. Grâce à la méthode semi-humide, le café Gayo Mountain est décrit comme un très bon café avec un corps suave aussi bon que le café Lintong et Mandheling.
- |Label|
Certification biologique pour ce café Indonésie Sumatra
Le café en grains bio Indonésie Sumatra est certifié 100% issu de l'agriculture biologique dont la distribution est contrôlée par ECOCERT (FR-BIO-01).
- |Fiche pays|
Histoire et zones de production du café en Indonésie
Dès 1696, les Néerlandais ont fait importer les premiers grains de café au Pays-Bas. Ensuite, d'autres exportations vers l’Europe eurent lieu à partir de 1724 grâce à la compagnie des Indes Orientales depuis l’île de Java. Les systèmes de culture dirigés par Van den Bosch augmentèrent la production à partir de 1880, qui s’étendait sur les îles de Sumatra, Bali et Sulawesi.
De nos jours, l’Indonésie est devenu le quatrième plus grand exportateur de café du monde avec 300 000 tonnes par an. La production est répartie entre 80% de café robusta et 20% d'arabica. L'arabica représente un volume exporté de 75 000 tonnes. Néanmoins, les producteurs de café essayent de plus en plus à d’améliorer la qualité de leur production.
En Indonésie, chaque île est un terroir de café différent à cause des conditions climatiques variables. Ainsi les cafés plus fins sont issus des îles de Bali, Timor, Java, Toraja, Kalossi, Gayo, Mandheling.
La production de café est encore fractionnée entre une multitude de petits producteurs. Les techniques de culture traditionnelle et l’environnement des zones caféières contribuent à produire un café de grande qualité avec une belle complexité. La période de récolte s’étale sur 5 à 6 mois et les petits producteurs passent cueillir à la main les cerises de café dans les plantations tous les 10 jours. La cueillette manuelle est un facteur important de qualité car il assure de récupérer uniquement les cerises au stade optimal de leur maturité.
Les cafés Indonésiens ne sont plus seulement des cafés "Mainstream" (conventionnels) vendus à bas prix. Mais ce sont devenus pour certains des cafés de spécialité de plus en plus recherchés par les torréfacteurs et les consommateurs du monde entier. En particulier, le fameux "Kopi Luwak" !
Ce café - le plus cher au monde - a subi un traitement très particulier car il a été avalé par de petits animaux nommés civettes et il fermente dans leur estomac avant d’être récupéré dans leurs excréments… puis torréfié et consommé classiquement.
- |Qualité|
Classification des cafés en Indonésie
Le pays se caractérise par la diversité de ses cafés arabicas. Chaque île produit un café avec une typicité unique notamment du fait de la variété des sols, des espèces cultivées, des altitudes différentes et des pratiques locales. On parle alors de café de terroir. L’Indonésie est le seul pays au monde possédant une sélection de café de terroir aussi variée d’une île à l’autre. C'est pourquoi la description des cafés arabicas tient toujours compte de la région et/ou de la zone de production.
De plus, l’évolution actuelle du marché des cafés spéciaux amène les caféiculteurs à valoriser au maximum leur propre culture afin de se différencier et de vendre plus cher. Il est de plus en plus usuel de trouver dans une description d’achat de café vert, les notions de plantation (Estate) ou bien de variété botanique.
La classification locale du café se fait en fonction du nombre de défauts sur un échantillon de 300 grammes de café vert :
- Grade 1 : maximum 11 défauts (la meilleure qualité proposée par Ekita Café)
- Grade 2 : 12 et 25 défauts
- Grade 3 : 26 à 44 défauts
- Grade 4a : 45 à 60 défauts
- Grade 4b : 61 à 80 défauts
- Grade 5 : 81 à 150 défauts
- Grade 6 : 151 à 225 défauts
- |Conservation|
Une torréfaction artisanale et fraîche méritée pour notre café bio Indonésie Sumatra