Histoire et provenance du café Brésil bio Fortaleza Ambiental
La plantation est située dans l'Etat du Minas Gerais dans l'une des meilleurs zones de production du café au Brésil et plus précisément dans la région du Matas de Minas ! Ce territoire brésilien de production est composé essentiellement de petites propriétés à la cueillette manuelle. Souvent à plus de 1200m d'altitude, le café se développe lentement à des températures plus fraiches permettant une complexité aromatique et plus de sucrosité.
La production de café de la Fazendas Dutra a commencé en 1950 avec seulement 1 hectare de terre. Monsieur Zeca Dutra avait vu le potentiel de ce petit terrain pour mettre en application sa passion du café et développer la caféiculture.
Zeca Dutra a dépassé les 300 hectares de plantation de café en 1999 en conservant une exploitation familiale avec sa femme et ses enfants. Durant 35 ans, la famille n’a cessé d’investir dans le matériel et de se former aux techniques agricoles pour produire le meilleur café brésilien possible. Les 2 jeunes frères Dutra se sont spécialisés dans le café biologique de spécialité pour pouvoir exporter partout dans le monde.
La ferme Dutra est située dans la jolie région du Matas de Minas sur la municipalité de São João do Manhuaçu à 300 km à l’intérieur des terres de la côte Est brésilienne.
De nombreux critères de production ont fait la renommée de la famille Dutra et ont donné lieu à de nombreuses récompenses parmi les meilleurs cafés brésiliens; notamment l’altitude de production jusqu’à 1400 mètres, le processus artisanal de production, la particularité du sol ou bien encore l’engagement environnemental.
Les caféiers poussent lentement à l’ombre de grands arbres (avocatier et acajou) et la ferme produit aussi de l’eucalyptus utilisé durant la période de récolte pour le séchage.
La culture du café se fait en harmonie avec la nature. Les plantations de café sont parsemés de rocher, de bois, de cascades d’eau, afin d’entretenir une large biodiversité de faune et de flore.
Dans son programme de développement durable, la Fazendas Dutra a même implanté des panneaux photovoltaïques afin de produire 276 000 KWh d’électricité chaque année. Cet investissement évite l’émission de 192 tonnes de CO2 par année.
La vision de la famille Dutra, une production de café différente pour une tasse de qualité exceptionnelle !